..:: Présentation générale ::..

 

Eco-hameau intergénérationnel "Oasis la source"


L’écovillage intergénérationnel en zone rurale  « Oasis la Source » , a démarré avec la création de l'association  « Les possibles d’un monde nouveau », le 4 juillet 2013.           

Respectueux des valeurs écologiques et humaines, cet éco-hameau a pour vocation d'être un modèle sociétal et économique reproductible.
 Issu de l’Éthique des Colibris et du manifeste pour des oasis en tous lieux (ouvrage collectif dirigé par Pierre Rabhi), il propose un BIEN-VIVRE  ensemble dans la Sobriété Heureuse.

Actuellement, le site d’une superficie totale de 17 hectares situés en zone rurale, comprend 6500 m2 de serres multi-chapelles, 7 hectares de terres cultivables, environ 9 hectares de forêt, un maison d'habitation de 520 mètres carrés et un forage d’eau.

Afin de sortir de la notion de propriété individuelle, l'association est l'entière propriétaire du lieu et des constructions (habitations et bâtiments) qu'elle loue aux résidents.

Dans un second temps est prévue l’auto-construction éco-logique et économique comprendra des modules d'habitation en bottes de paille porteuses (chacun divisée en T1bis,T3,T4,T5 ) louées à prix équitable, un atelier de transmission des pédagogies et des savoirs, un ensemble culturel et social (bistro-brasserie, épicerie, boulangerie…), un atelier du bien-être, des bâtiments nécessaires à toutes les activités vivrières sur place (maraîchage, production d’œufs, de fromage, de miel, de spiruline, de plantes médicinales, de fruits, de semences, de jeunes plants...) et artisanales agricoles.

En dehors des séniors et des enfants, chaque résident exerce son activité vivrière sur le lieu, parmi les activités agricoles, ou liées au lieu, et est salarié de l'association ou de la SCEA créée et gérée par l'association (voir page Juridique).

Les relations sociales sont basées sur l’attention à l’autre, sur l’entraide notamment intergénérationnelle et placent l’humain et la nature au centre des activités.

 

 

 

 

 

 


© 2012 clubvitrine.com | Accueil | Le projet | Plus d'infos | FAQ | Contact | Mentions légales