..:: Foire Aux Questions ::..


Pourquoi avoir choisi le statut associatif?

  Le statut a été choisi en partenariat étroit avec Maître Penon (Valence), avocat déjà habitué à ce type de projets. Après études et réflexions, le choix s’est porté sur L’Association Loi 1901, car à l’heure actuelle, il est le seul à garantir la non-spéculation immobilière et donc s’inscrit dans notre démarche humaine visant la mise en place de nouvelles façons de « vivre ensemble ».

 

Puis-je soutenir le projet sans pour autant devenir résident?

Toute personne peut adhérer à l'association, et soutenir le projet par l'intermédiaire d'un don, ponctuel ou régulier, grâce au site de financement participatif en ligne HelloAsso, qui ne prend aucune commission. D'autres formules de soutien financier sont possibles (sur demande, par la rubrique "contact").
Plus d'infos sur la page "Financement".
 

 

HABITAT

Est-ce que je peux acheter des parts de société, ou être propriétaire de mon habitation?

Le projet est conçu spécialement pour proposer un autre modèle, une autre approche du vivre ensemble. Aussi, pour évincer toute possibilité de spéculation, et pour éviter les disparités, il est volontairement prévu qu'aucune personne physique ne soit propriétaire du lieu (ni des habitations).
Le montage juridique retenu est la constitution d'une association qui sera la seule et unique propriétaire des biens immobiliers (par l'intermédiaire de la SCEA qu'elle a créé et qu'elle gère).
Les résidents sont locataires à tarifs équitables.
Pour plus d'informations, se reporter à la page "Choix juridique".

Vais-je dilapider mon argent dans le loyer?

Dès que cela sera possible sans mettre en péril la trésorerie de l'association, les loyers seront calculés au plus bas, à prix "coutant", toujours dans un esprit de non-spéculation.

Cela me dérange d'être locataire, car je souhaite transmettre des biens à mes enfants...

La démarche du projet de L'Oasis La Source est de proposer des alternatives de vie et de consommation, mais elle n'est pas dogmatique et vous continuerez à faire vos propres choix quant à la gestion de vos biens personnels.

Est-ce que je pourrai choisir la forme, la taille, les matériaux de mon habitat?

Toujours dans un esprit d'équité, de sobriété, de respect de chacun et de l'environnement, le projet prévoit:

- dans un premier temps: réaménagement du bâti existant en appartements individuels
- à moyen terme: auto-constructions en bottes de paille porteuses (habitat rond et rectangulaires suivant les compositions intérieures) (pour des raisons de coût, d'isolation thermique et phonique, d'utilisation de matériaux locaux)
- répartition des habitations en  modules, composés différemment (il y a aura donc certains logements mitoyens)

- les surfaces sont calculées afin d'être agréables, tout en intégrant la sobriété.
- pour des raisons d'optimisation de l'emprise au sol, et de sobriété, les types de logement sont attribués selon le nombre de résidents permanents par cellule familiale.
Exemple: une personne vivant seule ou un couple louent un T1bis, un parent solo ou un couple avec un enfant louent un T3 etc...
Plus d'information sur la page " Habitat partagé "

 

ACTIVITES VIVRIERES

Je souhaite vivre à l'éco-hameau et travailler à l'extérieur, est-ce possible?

Il ne s'agit pas d'un projet uniquement orienté "coopérative d'habitat écologique".
Toujours dans cet esprit de sobriété, il n'est pas nécessaire de se déplacer à l'extérieur alors qu'il y a suffisamment de quoi oeuvrer sur place pour tous les actifs.
Les résidents exercent leurs activités vivrières au sein même de l'éco-hameau en étant salariés de l'association ou de la SCEA. Chaque résident trouve ou propose son activité parmi les activités agricoles (liées au lieu) présentes ou réalisables sur place.

Mais alors, est-ce que les résidents seront "coupés du monde"?

Il ne s'agit pas d'autarcie, mais bien d'autonomie.
L'Oasis La Source travaille son intérieur pour mieux s'ouvrir vers l'extérieur!
Il ne s'agit pas de renier la société, mais simplement de faire d'autres propositions.
L'éco-hameau se veut un lieu ouvert vers l'extérieur (marchés, conférences, salons...), mais aussi lieu d'accueil: vente des productions sur place, accueil de stages variés, lieu de transmission des savoirs, séjours d'observation afin de reproduire le concept ailleurs... Nombreuses sont les possibilités de lien!

Dois-je créer ma propre entreprise pour travailler à l'éco-hameau?

Les activités vivrières sont rémunérées par l'intermédiaire de l'association ou de la SCEA. Le temps de travail est d'environ 24h/semaine/personne annualisé (annualisé signifiant "en moyenne").

Si je commence par exercer une activité, devrais-je la conserver tout le temps?

Chacun arrive avec ses compétences, mais aussi avec son coeur, ses envies, ses aspirations et talents. Il est tout à fait envisageable qu'au fil du temps, certains souhaitent changer d'activité, ou en exercer plusieurs, à temps partagé...


GENERALITES

Je suis sénior, quelle place pourrais-je avoir au sein de l'éco-hameau?

L'éco-hameau est intergénérationnel, aussi, un quart des habitants seront des séniors. 
La catégorie "sénior" s'adresse aux personnes à la retraite, autonomes et non dépendantes.
L'Oasis la Source peut les accueillir jusqu'au moment où ils deviennent dépendants physiques ou psychiques. Alors, les résidents se réunissent et déterminent les éventuelles mesures à prendre, pour le bien-être de la personne et du lieu. Ces mesures peuvent aller de la demande d'une aide extérieure, d'un aménagement du logement, à la recherche d'un lieu d'accueil adapté.

Tant que l'éco-hameau n'a pas atteint son autonomie financière (qui se réalisera par le plein développement des activités vivrières et donc par l'intermédiaire des actifs), il est indispensable que les séniors qui intègrent le lieu apporte leur participation financière optimale (sous forme de prêt partenaire remboursable ou de don), un minimum de 25000€ par personne.
Les séniors peuvent s'investir dans l'association par l'intermédiaire de bénévolat, suivant leurs compétences et leurs envies: transmission des savoirs, administratif, accueil, aide ponctuelle, potager collectif, conserves, cueillette...
Une aide minimale, en fonction des capacités de chacun est à envisager.

J'ai un animal de compagnie...

Les animaux de compagnie sont soumis à accord des résidents déjà présents. Cela peut rapidement devenir compliqué d'avoir à gérer trop d'animaux de compagnie sur ce type de lieu.
Sont déjà présents: 2 chiens et 1 chat. Ne sachant comment gérer l'accueil de nombreux chiens et chats... il n'est pas possible pour l'instant d'en accueillir d'autres.

Je suis fumeur, suis-je bienvenu?

Des espaces "fumeurs" sont réservés à cet effet à l'extérieur de tout bâtiment. Les locaux partagés, comme les logements individuels sont exclusivement non-fumeurs. De plus, la forêt est fragile et sensible aux incendies, aussi, des mesures de sécurité sont nécessaires pour limiter le risque.

Quels sont les biens dont je n'aurai plus besoin à titre personnel?

Pour aller vers plus de sobriété, un maximum de biens seront mutualisés, et/ou fournis pas l'association: outillage, machines diverses (lave-linge, electro-portatif...).
Des véhicules partagés seront mis à disposition des résidents par l'association, en échange d'indemnités kilométriques (une forme de location). En effet, si par exemple une dizaine  de familles vivent sur le lieu, il serait incohérent d'avoir 10  véhicules (ou plus!)... D'autant qu'il n'y a plus de trajet "domicile-travail" à effectuer!
Il est donc prévu la mise en place de véhicules partagés, disponibles pour tous: des mini-bus et des véhicules plus petits pour les déplacements à peu de personnes. Leur utilisation sera organisée afin que chacun puisse en bénéficier suivant ses besoins personnels et suivant les besoins collectifs, suivant un système de location équitable.

 

CONTACT

Pourquoi ne pas se rencontrer directement? Ou dialoguer par téléphone?

Pour des raisons d'emploi du temps, il ne nous est plus possible
de recevoir chacun individuellement à l'improviste sur le lieu,
ni d'établir un contact téléphonique systématique.
C'est pourquoi il est essentiel que vous nous contactiez par mail dans un premier temps, en demandant les documents permettant de mieux se connaître.

 

 

 


© 2012 clubvitrine.com | Accueil | Le projet | Plus d'infos | FAQ | Contact | Mentions légales